•  
  •  

PRESENTATION DES PROJETS 2018-2020


      Ce projet de prise en charge globale 2018-2020 complète notre offre de gardes pratiques et ludiques, nos ateliers expérientiels et de reconstruction (enfants et ados), nos groupes de paroles (adultes), nos ateliers pédagogiques (parent-enfant) et nos ateliers de décompression (mamans). Il se décompose en 4 actes afin de répondre à la triple problématique de notre association : les enfants hospitalisés, les enfants en prise avec une maladie psychique chronique et la famille (parents + fratrie) :

  1. Ateliers permanents de cuisine crue (crusine, cuisine saine et consciente),
  2. Les RDV ZEN pour les mamans, 
  3. Appli du Coeur - Phase II pour les 9-13 ans avec traduction en 5 langues,
  4. Fun rééduc' pour les enfants hospitalisés en rééducation et sport doux pour la fratrie.

HIGHLIGHTS DU PROJET
Le Mieux-Être de l'enfant malade ou hospitalisé

      Nos ateliers de décompression pour les parents ont permis en 2017 à plus de 120 familles de bénéficier d’une solution pour souffler un peu tout en découvrant de nouvelles pistes (thérapies, activités, jeux) pour mieux affronter la maladie de leur enfant. Quant à l’Appli du Cœur (version 1) pour le mieux-être à l’hôpital des enfants entre 4 et 8 ans, elle a été lancée avec succès au sein des eHnv à Yverdon et a réellement mis le numérique au service de la santé puisqu’elle a permis de réduire, voire de supprimer, la prise de médicaments et d’améliorer la prise en charge globale des petits patients.

      Ce projet, dans sa version actuelle, a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Loterie Romande, le fond de soutien de l'association des amis des établissements hospitaliers d'Yverdon et de Chamblon, des Fondations Pierre Mercier et Gandur pour la Jeunesse ainsi que du Kiwanis Club Les Moraines.
      Forts de ces succès, les Ateliers du Coeur (ADC)  souhaitent maintenant lancer la phase II du projet, celle pour les 9-13 ans. Ainsi que des ateliers permanents de cuisine crue dédiés aux enfants/ados qui ont perdu l’appétit ou le goût des aliments en raison de leur traitement médical lourd.

      Les besoins sociaux de la population sont énormes et l’aide étatique ne peut être présente partout. L'innovation sociale est essentielle et les Ateliers du Coeur souhaitent être un acteur de la construction de l’intérêt général de demain.

Ateliers permanents de cuisine crue
      Dédiés aux enfants/ados qui ont perdu l’appétit ou le goût des aliments en raison de leur traitement médical lourd, ces ateliers ont pour but d’apprendre aux enfants, tout comme aux mamans, les bases de la cuisine crue pour réaliser facilement et simplement des recettes saines et ludiques pour : redonner l’envie de manger et réaprivoiser les goûts avec une cuisine surprenante et savoureuse. C’est une nouvelle façon d’aborder l’alimentation sans se prendre la tête.

Les RDV ZEN pour les mamans
      Après le succès remporté par les ateliers de décompression, les ADC avaient envie d’étendre l’offre, certes, mais surtout de la cibler d’avantage. Les RDV ZEN pour les mamans sont nés. Ces rendez-vous à la demande sont plus intimes et réservés pour les mamans qui souhaitent souffler un peu ou s’éloigner un petit moment d’un quotidien usant mais sans rejoindre un groupe. L’idée est de se détendre, oublier le temps d’un moment la maladie, recharger les batteries pour être mieux présente pour son enfant, son conjoint et la fratrie…

Le mieux-être de l’enfant à l’hôpital : l’Appli du Coeur
      Après le succès de la phase I du projet (pour les 4-8 ans), l’idée est de développer la phase II (pour les 9-13 ans). L’Appli du Cœur est un « serious game » préopératoire pour aider l’enfant à mieux appréhender son hospitalisation en détournant son attention et en améliorant son confort grâce à un jeu numérique interactif pédagogique sur tablette dont il est le héros. But : diminuer son anxiété et donc la douleur, rendre la séparation avec les parents plus facile, dédramatiser l’hospitalisation. La phase I de ce projet a réellement mis le numérique au service de la santé puisqu’il a permis de réduire la prise de médicaments (supprimer la prémédication et diminuer la posologie d’antidouleurs après l’opération pour produire moins de problèmes post-opératoires et permettre un retour à la maison plus rapide).

Fun rééduc'
      Ce programme permet d'une part d'agrémenter en matériel fun et coloré (ballons, cordes, steps et tout autre matériel) les physiothérapeutes et thérapeutes qui interviennent avec les enfants en chambre ou en salle à l'hôpital. D'autre part, Fun rééduc' permet de proposer des séances de "sport" doux à la fratrie au sein d'hôpitaux ou de structures qui peuvent prêter une salle. Sinon, cela se passe dans les environs de l'hôpital. Cela allie l'utile à l'agréable et fournit un moment sympathique pour se défouler et rester en forme l'air de rien. Car, quand on est malade ou englouti dans le quotidien d'une fratrie malade, l'exercice reste un bon moyen de se relaxer mais aussi de se sentir libre et vivant.

      Les enfants qui ne possèdent pas le matériel adéquat (tenue de sport) et qui viennent régulièrement à ces sessions de rééducation / de sport reçoivent un t.-shirt, un short ainsi qu'un survêtement et un sac aux couleurs des ADC.

HAPPY APP' - Version 2

Projet sélectionné et accompagné par Softweb pour sa qualité.

Les Ateliers du Coeur (ADC) ont créé pour les enfants hospitalisés une application numérique pédagogique : l’Appli du Coeur. Elle a pour but d’aider l'enfant à mieux appréhender son opération tout en détournant son attention et en améliorant son confort.

Pourquoi cette application :

*  Une intervention à l’hôpital peut être très stressante pour un enfant, tout comme la séparation avec ses parents. Chaque geste, normal à nos yeux, peut paraître invasif pour lui.

* De plus, le temps passe long à l’hôpital.

Buts :

* diminuer l’anxiété  à si l’enfant est moins angoissé, il a moins mal ;
* rendre la séparation avec les parents plus facile ;
* dédramatiser l’hospitalisation (pour faciliter les suivantes).

Résultats :

Un outil de soin à part entière qui permet :

* de réduire voire de supprimer la prise de médicaments avant et après l’opération ;
* de faciliter le travail des équipes soignantes (les enfants ne pleurent plus, ne crient plus et collaborent volontiers aux soins) ;
* une meilleure collaboration entre les équipes de soins ;
* une meilleure communication auprès des petits patients (vocabulaire et demandes adaptés).

Prochaine étape :

Rendre le numérique au service de tous les enfants hospitalisés !

* Développement d’une version générique et multilingues.

* Application téléchargeable sur Android et iOS.

Phase II :

L’association Les Ateliers du Cœur aimerait maintenant lancer l’Appli du Cœur II. Cette phase serait une adaptation de la phase actuelle avec en plus :

  • une traduction en 5 langues pour en faciliter l’accès à tous les enfants et parents non francophones : allemand, anglais, portugais, espagnol et italien ;
  • l’ajout de nouveaux jeux plus adaptés aux intérêts et à l'âge des enfants ;
  • l’ajout de scénettes explicatives de certains soins invasifs aux urgences ainsi que certaines opérations (soins expliqués aux enfants de manière animée par l'avatar) ;
  • la création de deux nouveaux jeux "Docteur Maboule" et "Escape Room" ;
  • une adaptation de l’application pour que tous les enfants hospitalisés (peu importe l’hôpital) puissent bénéficier de celle-ci.

Appli du Coeur II

1 click, 2 actions :

En téléchargeant l’application, les parents :

  1. contribueront au mieux-être de leur enfant à l’hôpital,
  2. feront un don à l’association pour financer ses actions.
Pour la phase III, celle pour les 14 ans et plus, il s'agira d'une application de prévention et d'information. Elle fera partie d'une prochaine étape en 2020.


Vidéos / Reportages-Radio/TV / Articles sous l'onglet "Appli du Coeur" ou sur :